
La Garderie
Intro blablabla

Principes et philosophies
Principes et philosophie
Nos programmes permettent à chaque enfant de recevoir l’attention et les soins individuels requis pour satisfaire à ses besoins et ses aptitudes. Le développement social et émotif de l’enfant est suivi de près afin que celui-ci s’intègre de façon harmonieuse dans la société, tout en développant sa propre personnalité.
En quête de l'excellence dans les soins de l'enfant, la Garderie Croque-Soleil assure la qualité de ses services par :
- le recrutement de personnel certifié en éducation des petits et qualifié en secourisme et RCR,
- un service de garde licencié par le Ministère des services sociaux,
- des repas et des goûters nourrissants approuvés par le bureau de santé,
- une programmation qui favorise la croissance sociale, émotionnelle, intellectuelle et physique de chaque enfant,
- des interactions positives dans une ambiance stable et équilibrée,
- l'implication des familles et la communication respectueuse avec celles-ci, et
- la diversité de la communauté.
De plus, grâce à des expériences de jeu et aux conseils d’un personnel spécialisé, votre enfant vivra des situations qui stimuleront :
- sa curiosité, son sens de l’initiative et son autonomie,
- son amour-propre et son aptitude à prendre des décisions,
- son interaction avec les autres et leur respect,
- son activité physique,
- ses aptitudes à la communication, et
- le développement de sa motricité fine et globale.

Approche éducative
Approche éducative
LE PROGRAMME ÉDUCATIF
Le programme éducatif proposé par le ministère a pour but de promouvoir la qualité éducative du service de garde en guidant les interventions du personnel éducateur, en assurant la cohérence des interventions du service de garde en continuité avec les autres services éducatifs et les familles.
Principes de bases :
- Chaque enfant est unique, et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.
- L'enfant est le premier agent de son développement, c'est-à-dire que ce développement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques à l'enfant. L'adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu'elle conduise l'enfant à l'autonomie.
- Le développement de l'enfant est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière.
- L'enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du service de garde et la base de l'intervention éducative.
- La collaboration entre le personnel éducatif et les parents contribue au développement harmonieux de l`enfant
Afin d`assurer le développement global de l`enfant les activités qui seront proposées aux enfants toucheront les dimensions manuelle et motrice, intellectuelle, comportement émotif et social.
Afin de bien se préparer à la maternelle, l`enfant devra répondre à des objectifs plus spécifiques tel…
« Manuelles »
…Être habille à se vêtir
…Faire des boucles et des nœuds
…Être capable de boutonner et de déboutonner
…Être capable d`enfiler
…De découper sans difficulté
…De bien tenir son crayon et son pinceau
…D`appliquer correctement la colle
« Motrices »
…Avoir de l`aisance à courir, sauter, grimper et ramper
…Avoir de la résistance physique
…Avoir de l`équilibre
…Faire des roulades
…Attraper un ballon
…Frapper un ballon avec le pied
« Intellectuel »
…Avoir de l`attention
…Avoir le sens de l`observation
…Faire preuve d`imagination
…Avoir de la concentration au jeu
…Avoir de la persévérance
…Prononcer correctement
« Comportement émotif et social »
…La confiance en soi
…De s`affirmer dans le groupe
…De participer aux activités de groupe
…D`accepter les consignes
…S`entendre bien avec les autres enfants
…De partager avec les autres
…D`être à l`aise avec l`adulte
…De demander de l`aide aux autres
…D`attendre son tour
…D`être capable de régler ses conflits seul
De prendre certaines responsabilités
…De réagir bien à la frustration
« Moyen utilisé pour obtenir les objectifs »
Le jeu est un outil essentiel d`expression et d`intégration pour le jeune enfant. À travers ses jeux, l`enfant nous fait part de ses expériences, de ses émotions et de ses habiletés.
· Chaque local est muni de matériel varié et attrayant qui est manipuler soigneusement tant par le personnel éducateur que l`enfant et bien identifié pour faciliter le rangement.
· La structuration des locaux est divisée en plusieurs coins, aménagés en plusieurs thèmes (ex : coin bricolage, coin poupée, coin de construction, coin jeux de rôle, coin manipulation, coin cuisine, etc…)
· Le volet éducatif est présenté sous forme de thèmes. L`éducateur est en mesure d`intégrer les notions. (près-loin, devant-derrière, gauche-droite, petit-grand, etc…)
· La garderie a un mandat éducatif et non pas scolarisant (nous n`apprenons pas aux enfants à construire une maison mais nous préparons une solide fondation).
· Planifier des activités ne veut surtout pas dire qu`il faille décider de ce que les enfants feront durant le déroulement de l`activité. Bien au contraire, la planification doit être souple, ouverte et laisser de la place pour les imprévus. L`éducatrice prévoit ce qu`elle fera et non ce que les enfants feront.
· La pouponnière est située dans un secteur un peu en retrait ce qui favorise, pour les poupons, une meilleure tranquillité.
« Rôle des parents »
Le programme éducatif reconnaît les parents comme premiers éducateurs de leur enfant.
L`éducateur doit tisser un lien d`attachement entre elle et le tout-petit. Cela passera immanquablement par une relation de confiance entre les parents, l`enfant et l`éducateur. Ce lien d`attachement et de sécurité est bien différent entre l`enfant et ses parents et entre l`éducateur et l`enfant mais pour ce dernier ces liens demeurent essentiel pour explorer et découvrir le monde.
Vos enfants passeront une partie importante de leur petite enfance dans un service de garde. Voilà pourquoi La Garderie Croque Soleil est constitué d`éducateurs formés et dynamiques ouvrants dans un climat de travail agréable et qui ont en commun l`amour des enfants.
« Conclusion »
La garderie souhaite devenir un complément à la vie familiale : un lien sécuritaire et accueillant où l`enfant se sent à l`aise et continue sa progression dans tous les domaines. Elle désire le bien-être, la qualité de vie et l`épanouissement des enfants qui y séjournent.

Politiques
