La Maison des Petits

À la Maison des Petits, la Garderie Croque-Soleil offre deux programmes, l’un pour les poupons (6 à 18 mois) et l’autre pour les bambins (18 à 30 mois).

Poupons

 

Le programme de poupons pour les enfants de 6 à 18 mois est conçu pour créer un environnement chaleureux, stimulant et sécuritaire où un enfant est encouragé à apprendre, grandir et explorer à l’aide de tous ses sens. Pour ce faire, nos éducatrices fournissent de nombreuses expériences sensorielles à tous les jours. Nous savons que le développement est rapide durant la première année de vie et il est donc essentiel d’offrir des activités stimulantes pour favoriser un développement optimal.

 

Durant les activités, les éducatrices vont créer des liens sociaux et affectifs avec l'enfant afin de former une relation de confiance avec eux.  De plus, l’aménagement des salles est conçu pour promouvoir ce lien de confort qui lui rappelle la maison.

 

Le soin des enfants est flexible et suit les horaires individuels, tout en équilibrant les besoins affectifs et alimentaires, le changement de couches, le dodo et l’habillement – avec des temps sans hâte, ouverts à l’exploration dans un environnement de jeu approprié au développement.

 

Notre environnement se compose d’espaces intérieurs et extérieurs créés pour soutenir les besoins et les habiletés individuels. Les poupons sont encouragés à se développer à leur propre rythme et à participer activement à la résolution de problèmes.

 

Nous travaillons étroitement avec les parents afin de les garder informés.  À tous les jours, des communications orales et écrites vous informent de la journée de votre enfant. Nous cherchons à offrir à nos parents la tranquillité d’esprit et de renforcer le respect mutuel entre eux et les éducatrices. Le personnel est aussi disponible en tout temps pour discuter avec les parents. 

 

 

Bambins

 

Le programme des bambins pour les enfants de 18 à 30 mois est une préparation pour notre programme de préscolaires et met l'accent sur le développement de l'indépendance, la socialisation et la motricité fine et globale.

Notre programme offre un apprentissage qui se base sur le jeu et aide les enfants à développer leurs compétences sociales lorsqu’ils se livrent à une variété d’activités. Nous encourageons les enfants à s’exprimer verbalement pour développer leurs compétences linguistiques et sociales. Notre personnel peut également utiliser de simples «signes» pour aider les enfants à exprimer leurs besoins.

 

Les bambins sont encouragés à être indépendants et à participer activement à l'habillement, les changements de couches et à l'alimentation. Les éducatrices impliquent les enfants dans toutes les routines et favorisent les activités initiées par les enfants, l’exploration, les expériences nouvelles et stimulantes ainsi que des activités familières.

 

Les enfants de cet âge éprouvent des émotions contradictoires. Notre programme aidera chaque enfant à nommer leurs émotions et à résoudre les problèmes auxquels ils font face. Notre programme guidera chaque enfant à travers l’apprentissage de la propreté en encourageant l'indépendance et la confiance en soi.

Il est important pour nous de garder les parents informés du déroulement de la journée de leur enfant. À tous les jours, les éducatrices décrivent la journée de votre enfant dans son agenda. Le personnel est aussi disponible en tout temps pour discuter avec les parents. 

La GArDErIE cROqUE-sOLeIL